Détail de l'auteur
Auteur René Goscinny |
Documents disponibles écrits par cet auteur (57)
Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Dans le camp fortifié romain Petibonum, on se pose des questions : comment les Irréductibles Gaulois du village dAstérix font-ils pour ridiculiser encore et toujours la puissance romaine ? Décidé à percer à jour le mystère de la force surhumain[...]![]()
texte imprimé
Obélix na plus dappétit, il est comme absent, au point de ne pas voir les arbres devant lui qui sécroulent sur son passage, au grand désarroi dIdéfix. Que se passe t-il ? Il est a-mou-reux ! Seulement voilà que Falbala, la belle gauloise élu[...]![]()
texte imprimé
Suite à une terrible crise de foie, Abraracourcix, le chef du village, se voit condamné à la plus cruelle des punitions pour un Irréductible Gaulois : la diète ! Mais Panoramix est catégorique, une cure dans la ville dAquae Calidae (Vichy) sim[...]![]()
texte imprimé
Faire la fête et laminer ses adversaires : voilà bien ce que les gaulois préfèrent. Et lorsquils apprennent que les Romains du camp dAquarium sentraînent pour représenter Rome aux prochains jeux olympiques, ils nont quune envie : y particip[...]![]()
texte imprimé
Réputé pour son courage et sa probité, Astérix se voit chargé de veiller personnellement sur un chaudron rempli de sesterces confié par Moralélastix, chef gaulois dun village voisin désireux déchapper à limpôt romain. Pendant la nuit, des vol[...]![]()
texte imprimé
Rien ne saurait résister à César : après la Gaule cest lHispanie qui se voit annexée à son Empire. Toute lHispanie ? Non ! Un petit village non loin de Munda (Montilla) résiste encore. Mais Jules César se lasse des irréductibles et enlève Pép[...]![]()
texte imprimé
Dans les couloirs du Sénat, à Rome, on commence à gloser sur limpuissance de lEmpereur face aux Irréductibles Gaulois. César doit rapidement soumettre ces odieux dissidents qui le narguent. Il envoie alors au Village Tullius Detritus, immonde [...]![]()
texte imprimé
Gracchus Garovirus, gouverneur de Condate (Rennes), senrichit sur le dos de Rome : il garde pour lui la quasi totalité des impôts collectés dans sa province et organise aux frais de lEmpereur des orgies mémorables. Aussi, lorsque le questeur C[...]![]()
texte imprimé
Jules César nen démord pas : il faut mettre au pas les Irréductibles Gaulois ! Et puisque ces guerriers impénitents refusent dadhérer à la civilisation romaine, elle simposera à eux, de gré ou de force. Cest dans cette optique que larchitec[...]![]()
texte imprimé
Rabattre une fois pour toutes le caquet de son beau-frère Homéopatix : voilà ce dont rêve depuis longtemps Abraracourcix. Au cours dune soirée bien arrosée chez ce lutécien arrogant, le chef gaulois promet de servir à son ennemi intime un ragoû[...]![]()
texte imprimé
Lavenir du village ne se présente pas sous les meilleurs auspices : le tonnerre gronde, lorage éclate, les dieux sont en colère et le ciel semble prêt à tomber sur la tête de nos Gaulois terrorisés. Cest dans ce contexte incertain que Prolix,[...]![]()
texte imprimé
Dérogeant à sa légendaire sagesse, Panoramix laisse fuser dans la douce quiétude des environs du village des jurons qui ne lui ressemblent guère Il faut dire que lheure est grave : le druide vient de briser sa serpe dor. Sans elle, le gui ne s[...]![]()
texte imprimé
Pour célébrer lanniversaire de la bataille de Gergovie, les Gaulois accueillent leurs nombreux amis et soffrent en apéritif les malheureux légionnaires du camp fortifié de Babaorum. Là, ils libèrent Ocatarinetabelatchitchix, chef de clan corse[...]![]()
texte imprimé
César, jamais à court didées, a décidé doffrir au pire de ses légionnaires un cadeau empoisonné : le village des Irréductibles Gaulois ! Roméomontaigus, sac à vin notoire, a tôt fait de céder pour quelques rasades de vin son titre de propriété[...]![]()
texte imprimé
Dans le village, cest leffervescence. La préparation de la potion magique requiert une certaine quantité de poisson « raisonnablement » frais, et celui-ci vient à manquer. Plutôt que dattendre un arrivage de Lutèce qui semble bien compromis, [...]


